13 janv. 2021

VX SE : nouvelle armoire monobloc de Rittal

Une armoire monobloc le fait plus simplement

Les armoires électriques juxtaposables sont souvent utilisées pour des implantations indépendantes – mais ne représentent pas toujours la meilleure solution pour cela. Les avantages des armoires monobloc ainsi que du VX SE étaient jusque-là souvent sous-estimés. L’armoire monobloc de Rittal est un maillon idéal entre les coffrets électriques AX et les armoires juxtaposables VX25 de Rittal. Le VX SE convainc grâce à une rapidité de commande et de montage encore plus grande, à une construction plus simple et une sécurité plus élevée ainsi que sa compatibilité. Pour les installations avec des espaces restreints dans les techniques du bâtiment également p. ex. comme armoire de répartition, le VX SE avec une variante d’une profondeur de 300 mm offre de nouvelles possibilités de mise en œuvre.

Si l’utilisation d'armoires électriques comme solution autonome est nécessaire, les armoires monobloc comme le nouveau VX SE de Rittal offrent de nombreux avantages par rapport à des armoires juxtaposables. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines de l’industrie et des techniques du bâtiment. Les champs d'application typiques se situent par exemple pour les machines et installations compactes pour lesquelles il est possible d’intégrer dans une seule armoire électrique les composants de distribution de courant et d'automatisation.

Rapide : Contrairement aux armoires juxtaposables avec ossature et panneaux latéraux amovibles, l’armoire monobloc dispose d’un corps monobloc en tôle d'acier ou acier inoxydable. La commande et le montage sont nettement plus simples et rapides grâce aux panneaux latéraux préformés avec le toit et avec moins de composants unitaires. Un gain de temps supplémentaire découle du fait que les panneaux latéraux et le toit sont déjà connectés électriquement au cadre et qu’une mise à la masse spécifique avec le cadre est superflue.

Fiable : Une sécurité accrue est également assurée car p. ex. l’absence de fentes entre les panneaux latéraux, le toit et le cadre empêche les dépôts de saletés. Déjà dans sa version de base, le VX SE dispose d’un indice de protection IP 55, d’une protection contre les chocs IK 10, une équipotentialité automatique, une stabilité élevée grâce à une énorme résistance à la torsion ainsi qu’une charge admissible de 1,5 tonnes. Pour des exigences plus élevées en matière d’indice de protection lors de son utilisation dans des environnements difficiles, l’armoire monobloc Rittal est également disponible en option en version IP 66 et NEMA 4/4x. Des plaques passe-câbles intégrées à la base simplifient grandement l’introduction des câbles dans les armoires à étanchéité élevée et offrent une préparation ergonomique pour l’introduction des câbles.

Simple : Lorsque les constructeurs d’installations utilisent par exemple une armoire monobloc VX SE d’une largeur jusqu’à 1800 mm il en résulte un énorme potentiel d’économie. Il est ainsi possible de remplacer simplement de petites combinaisons de juxtaposition de jusqu’à trois armoires. Par exemple les joints d’étanchéité, les accessoires de juxtaposition, les intercalaires pour plaques de montage et plusieurs systèmes de socles sont ainsi superflus – et ainsi également une durée de montage plus élevée.

Compatible : Pour ne pas devoir renoncer aux avantages des armoires électriques juxtaposables VX25 lors de l’équipement intérieur, Rittal a maintenant rendu sa nouvelle armoire monobloc « compatible VX25 ». Les constructeurs d’installations n’ont pas besoin de repenser lors du changement au VX SE, ni en ingénierie ni au montage – tout est identique. Étant donné que le profil dans le fond du VX SE est identique au VX25, les accessoires VX pour l’équipement du fond comme p. ex. les plaques passe-câbles ou les rails de retenue des câbles peuvent facilement être repris et montés. La compatibilité VX pour l’équipement intérieur est possible grâce à l’utilisation de rails d'adaptation. Les châssis, systèmes de rails et plaques de montage partielles du VX25 p. ex. peuvent facilement être montés dans le VX SE grâce à cela. L’ensemble du VX SE peut ainsi être équipé avec les accessoires VX25. L’avantage : les constructeurs d’installations n’ont pas besoin d’accessoires spéciaux pour l’équipement intérieur de l’armoire monobloc, mais peuvent se rabattre facilement sur les accessoires disponibles pour les armoires électriques juxtaposables.

Polyvalent : Pour l’utilisation dans les techniques du bâtiment (chauffage / climatisation / ventilation) Rittal propose son VX SE avec des dimensions complémentaires dans la profondeur de 300 mm. Les installateurs profitent des nombreuses possibilités d’équipement intérieur, des options flexibles d’introduction des câbles avec le nouveau système modulaire d'introduction des câbles ainsi que des modifications personnalisée et rapides comme les découpes dans l’habillage.

« Pourquoi pas plus simplement si c’est possible » – c’est la devise de Rittal. Avec le VX SE Rittal propose une combinaison astucieuse d'armoires électriques juxtaposables et monobloc – et ainsi une multitude d’avantages grâce auxquels les constructeurs de machines et d’installations peuvent améliorer leur productivité.

For use with building services (heating/cooling/ventilation), Rittal offers the VX SE in a version that is 300 mm deep.