14 oct. 2020

Les nouveaux jeunes qualifiés

C’est parti : 57 nouveaux jeunes qualifiés au sein du groupe Friedhelm Loh

Prêt pour l'avenir ! En été 57 jeunes hommes et femmes ont commencé une formation ou des études de Bachelor en alternance au sein du groupe Friedhelm Loh. Durant leurs premières semaines, les 40 apprentis et les 17 étudiants en alternance ont fait connaissance avec le groupe d’entreprises : aperçu de la production selon l’industrie 4.0, numérisation pour la découverte et pour l’esprit d’équipe avec les nouveaux collègues.

« Que pouvons-nous apprendre des victoires du Marathon de Boston 2018 ? », demanda Dr. Karl-Ulrich Köhler, président du directoire chez Rittal, les nouveaux élèves lors de la bienvenue : « Les coureurs se sont battus lors de difficiles conditions météorologiques inattendues avec un brusque abaissement de la température et une tempête – car ils voulaient gagner. » Cette image est plus actuelle que jamais face à la crise de Covid-19 qui progresse. Car même indépendamment de cela des obstacles peuvent brusquement surgir dans la vie professionnelle. « Ayez la volonté de vous imposer et ne quitter pas l’objectif des yeux », encouragea Dr. Köhler les jeunes employés.

40 apprentis dans douze métiers et 17 étudiants en alternance dans huit cursus de Bachelor ont démarré leur activité professionnelle dans les entreprises du groupe Friedhelm Loh. Des missions passionnantes autour de l’industrie 4.0, de projets internationaux et des perspectives, mais également une activité basée sur les valeurs d’une entreprise familiale : la cohésion, la responsabilité, l’engagement, les attendent dans les années à venir !

Façonner l’avenir

Dans la nouvelle usine à Haiger, où Rittal fabrique selon les principes de l’industrie 4.0, les nouveaux employés ont été bien surpris d’apprendre que Rittal est l’une des premières entreprises industrielles à obtenir la fréquence 5G pour son environnement de production. Grâce à la puissante technologie de radiotéléphonie il est possible de traiter d’énormes quantités de données qui sont générées chaque jour dans la fabrication, 100 fois plus rapidement qu’avec la norme LTE actuelle, et de commander ainsi quasiment en temps réel les processus intégrés. « Ce sont des dimensions impressionnantes », s’étonna Milena Manderbach, apprentie en design de produits techniques. « Un regard derrière les coulisses de la production est particulièrement important pour moi. J’apprends ainsi à bien connaître l’entreprise et les produits et je comprends où je dois commencer mon métier. »

Le Rittal Innovation Center à Haiger était le point d'attraction suivant pour les jeunes employés. Dans le centre d’innovation et de formation ils ont pu voir comment les clients peuvent, aujourd’hui déjà, numériser et automatiser leur processus de création de valeur. La société associée German Edge Cloud montra, à l’aide du produit ONCITE, ce qu’il est possible de faire aujourd’hui déjà avec les données de fabrication. Les données issues de la production sont traitées et analysées grâce à la salle informatique Edge-Cloud clé en main pour des scénarios d’application de l’industrie 4.0 en temps réel, pour l’instant unique sur le marché. Les entreprises peuvent ainsi, en un temps de démarrage très réduit, optimiser numériquement leur production tout en gardant la souveraineté sur leurs données.

« Avec ces développements nous sommes précurseurs et partenaires du futur pour nos clients », souligna le Dr. Köhler. « Pour cela nous avons besoin de personnes comme vous, qui ont envie d’innovation, qui apportent le courage pour de nouvelles idées et qui restent concentrés lors de la mise en œuvre. »

Préparation pour les défis à venir

Les jeunes qualifiés ne démarrent pas tout seul. Les journées découverte ont également servi à établir des contacts. Les jeunes employés se sont occupés d’activités extérieures avec l’importance du travail en équipe, de la confiance et de l’ouverture d’esprit. Lors de séminaires, les coordinateurs de formation et d’études Matthias Hecker, Tina Pfeiffer-Busch et Anke Wojtynowski-Scharf leurs ont donné des conseils en matière de communication dans l’environnement du travail et de stratégies d’apprentissage efficaces. « Nous avons gagné des jeunes personnes motivées », note Anke Wojtynowski-Scharf. « Nous nous réjouissons de pouvoir vous assister dans votre développement – non seulement professionnel mais également dans votre personnalité. Un avenir passionnant vous attend tous. »

Depuis sa création, la formation de base et continue prend une place importante au sein du groupe Friedhelm Loh. Plusieurs douzaines de jeunes qualifiés démarrent chaque année leur apprentissage, par exemple comme personnel qualifié dans la logistique et le stockage, informaticien spécialisé dans les systèmes d’intégration ou électricien industriel. Depuis 2001 participent également des étudiants en alternance, qui suivent le programme StudiumPlus du groupe d’entreprises et de l’université technologique de Hesse centrale dans les cursus Bachelor et Master. Les jeunes employés prennent déjà très tôt des responsabilités avec leurs propres projets, engrangent de l’expérience grâce à des séjours à l’étranger ou prennent des fonctions dirigeantes dans de petites entreprises.

Réussite internationale

Groupe Friedhelm Loh

Nous inventons des solutions intelligentes pour l’industrie, l’économie et le commerce.

Façonner ensemble l'avenir !

L’arrivée chez nous

Que vous soyez débutant ou professionnel – chez nous vous trouvez diverses possibilités de carrière pour votre entrée dans la vie professionnelle.

Perspectives au sein d’un groupe puissant

Carrière

Les entreprises de FLG appartiennent partout dans le monde aux leaders technologiques de leur domaine d'activité.