30 août 2019

Climatiseurs_Compatibles IoT

Rendre simplement les climatiseurs compatibles IoT

La capacité de communication des machines et installations est une condition de base pour l’industrie 4.0. Pour pouvoir intégrer des climatiseurs de la série Blue e déjà en service dans la supervision d’état et des systèmes IoT, Rittal propose maintenant un adaptateur spécial qui créé de nombreuses possibilités de communication.


Pour beaucoup d’entreprises, la numérisation se trouve en tête de liste. Mais que faire lorsque les machines et les installations ne disposent pas d’interfaces de communication suffisantes ? Une mise à jour numérique, qui équipe ultérieurement les machines et installations existantes avec une technologie de communication appropriée, peut représenter ici la solution idéale. Pour ses climatiseurs de la série Blue e, Rittal a ainsi mis sur le marché un adaptateur grâce auquel les appareils peuvent être connectés à une supervision d’état intelligente et à des systèmes IoT.


Disponibilité plus élevée des installations


Avec le nouvel adaptateur il est possible de réaliser une supervision d’état de jusqu’à dix climatiseurs en liaison maître-esclaves. En complément de l’enregistrement des données il est également possible d’effectuer des analyses d’efficience de la solution de climatisation. Une surveillance des défauts ou un dépassement des valeurs limites avec notification automatique sont également possibles. Cela assure une plus grande disponibilité et évite des arrêts machine coûteux.


Le nouvel adaptateur est approprié à tous les appareils de la série Blue e qui fonctionnent avec un régulateur confort. Les climatiseurs de la série Blue e pour montage latéral ou sur le toit sont ainsi prêts pour l’industrie 4.0. Cela vaut aussi bien pour les appareils standards que pour les versions en acier inoxydable. Les climatiseurs Rittal avec une classification Nema 3R/4 ou Nema 4X peuvent également être parfaitement intégrés dans les applications IoT. Ceux-ci sont souvent mis en œuvre à l’extérieur. Les exemples typiques pour de telles implantations en extérieur sont des installations de production d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Étant donné que celles-ci sont souvent installées à l’écart, une surveillance à distance de l’installation de commande et de distribution est impérative.


Mise en service aisée


L’intégration de climatiseurs de la série Blue e dans des systèmes principaux est réalisée en association avec l’interface IoT que Rittal a commercialisée pour les appareils de la génération future Blue e+. Rittal a développé le nouvel adaptateur IoT car une communication directe de l’interface IoT n’est pas possible avec les appareils Blue e plus anciens. La configuration et la mise en service est réalisée rapidement, de manière confortable et sans programmation via le serveur Internet intégré à l'interface IoT.