Les employés racontent

Ce que disent vos futurs collègues

La multitude des missions et des domaines chez Rittal se traduit par les différents profils professionnels et parcours. Chez nous travaillent des personnes avec divers expériences, parcours et contextes. Certains d’entre eux racontent ici ce qui rend leur quotidien professionnel chez Rittal si varié, passionnant et particulier – et ce qui les relie.

Les employés Rittal se présentent

Lisa Glaßner
(Chargée de mission Communication numérique)

Comment avez-vous accédé à votre poste passionnant chez Rittal ?

« À travers des amis, la famille et les médias locaux je connaissais Rittal comme « Entité » solide dans notre région de Hesse centrale. Je me suis toujours dit : « Si un poste s’y libère un jour dans le service Communication, je postule. » Et un jour ce fut le cas. J’ai laissé derrière moi un autre secteur d'activité et osé le nouveau départ dans le monde de l’industrie et de l’IT – et pas un jour je ne l’ai regretté. »

Quelles étaient vos premières impressions chez Rittal et comment avez-vous été accueillie ?
Dans mes premières semaines essentiellement j'ai compris ce que cela signifiait de travailler dans une entreprise familiale. Malgré la taille de l’entreprise, de nombreux collègues ont pris le temps de me montrer leurs attributions, m’ont proposé de l'aide et m’ont simplement accueillie très chaleureusement. Ce qui me plaît bien : les responsables sont très accessibles et entrent régulièrement en discussion directe avec tous les collègues.

Comment se passe une journée de travail typique pour vous ?
Très honnêtement : la journée de travail typique n’existe pas pour moi et c’est ce qui est passionnant dans mon travail. Un jour je regarde par-dessus l’épaule d’un collègue de la production, le lendemain je parle d’un salon ou d’une conférence de presse en direct sur Twitter et Co. Et entre temps à mon bureau je peaufine des textes pour des Blogs, des messages sur les réseaux sociaux ou un de nos magazines.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Rittal ?
Pour moi c’est à chaque fois un grand moment de rendre visite à des collègues qui travaillent dans un domaine qui est nouveau pour moi et de me plonger dans leur monde. Depuis que je travaille chez Rittal, je comprends ce que signifie Edge Computing ou ce qui se cache réellement derrière le terme Industrie 4.0.

Qu’appréciez-vous dans l’attitude de vos collègues chez Rittal ?
Chez nous on dit que les employés de Rittal auraient un « ADN » spécial : toujours l’envie de faire mieux, d'améliorer, d’anticiper, quelles sont les solutions utiles pour demain. Cette manière de penser est simplement contagieuse.

Votre devise dans la vie ?
Il n'y a rien de bon, à moins que vous ne le fassiez. (E. Kästner)

Enfin et surtout : votre travail en trois mots
varié, en réseau, numérique

Volker Strauss
(Chargé de mission Formations techniques)

Vous travaillez depuis presque 20 ans chez Rittal – comment votre voie a-t-elle évoluée depuis chez nous ?

J’ai commencé en mars 2003 comme responsable commercial pour le Sud-Est. Étant donné que j'ai une formation technique en complément de ma formation commerciale, j'ai décidé après un an et demi d'aller dans le département « Services techniques ».

Là j'ai suivi une formation extra-professionnelle pour avoir mon diplôme en fabrication électromécanique et par la suite en économie et en 2012 j’ai intégré le département de formation et services. En tant que chargé de mission pour la formation internationale je prends ici en charge différentes formations, dirige des séminaires et assiste les clients pour nos produits.

En parallèle je suis responsable des premiers secours, infirmier d’entreprise et depuis de nombreuses années actif au sein du comité d’entreprise.

À quoi s’occupe un chargé de mission pour la formation internationale ?

La rédaction de documents de formation et l’élaboration des formations constituent certainement mon activité principale. En complément je participe à la création de l’enseignement en ligne et soutien l’assistance téléphonique. Naturellement les visites du Showroom, les formations des clients sur site et les visites de salons font également partie de mes attributions.

Qu’est-ce qui vous réjouis lorsque vous partez au travail le matin ?

Je me réjouis de pouvoir travailler de manière très autonome. J'ai des super collègues, un environnement de travail idéal et peut souvent décider seul. J’ai souvent des retours positifs de la part des participants – cela me motive et me fait plaisir.

Quel conseil avez-vous pour de nouveaux collègues ?

Entamez votre nouveau travail sans préjugés et cherchez dans l’entourage les personnes qui maîtrisent le travail. On apprend toute sa vie – pourquoi pas tout de suite des meilleurs ? Celui qui maîtrise correctement son travail fait peu d’erreurs et le travail fait alors doublement plaisir. Sinon je peux juste formuler, faites confiance à Rittal : après un certain temps ce n’est plus un lieu de travail mais un endroit où l’on rencontre ses collègues et pour lequel on est de plus rémunéré. Pour moi je peux affirmer que je m’identifie totalement à Rittal et c’est ce que je peux souhaiter à chacun.

Qu’est-ce que Rittal à de si particulier en tant qu’employeur ?

Rittal est une entreprise familiale qui opère dans le monde entier. La plus grande dans la région – cela est déjà particulier. Si l’on y ajoute que nous sommes le deuxième plus grand consommateur de tôle d'acier derrière l’industrie automobile, que nous formons de nombreux profils professionnels, que nous sommes précurseurs dans le domaine de l’industrie 4.0 et leader mondial dans beaucoup de domaines, on peut dire : nous sommes particuliers. Des horaires de travail flexibles, une rémunération complétée par une prime de vacances et de Noël ainsi que d’autres avantages comme « Corporate Benefits » complètent l’ensemble.

Quel est votre équilibre par rapport au travail chez Rittal ?

Je suis infirmier diplômé de la croix rouge et je forme depuis 10 ans les secouristes de la société Rittal GmbH en complément des candidats au permis de conduire. En privé je travaille en permanence à mon petit domicile et j'apprécie les moments avec mon épouse et mon grand amour, ma chienne épagneul Isa. Des loisirs il y en a beaucoup, j'aime les enfants et je me mets parfois en scène comme artiste de ballons de baudruche ou sur échasses et actuellement j'apprends la magie – d'ailleurs par un collègue de Rittal.

Quel est votre produit préféré de Rittal et pourquoi ?

Actuellement, et ça change en permanence, c’est le AX ... ou tout de même le Blue e+ ? J'aime notre bras porteurs CP 120 et notre secteur de produits à « Design hygiénique ».

Rebecca Zeiler
(Responsable au service technico-commercial)

Vous avez commencé comme apprentie chez Rittal - comment cela s’est poursuivi ?

Encore pendant ma formation, un poste intérimaire était disponible à la gestion des grands comptes. Il fallait couvrir la période pendant laquelle un collègue s’absentait pour un semestre à l’étranger. Je me suis présentée lors d’un entretien d’embauche interne et j’ai eu la chance d’obtenir le poste. Pendant six mois, au sein de la gestion des grands comptes, j’ai pu faire avancer le projet de mon collègue en toute autonomie – un super défi. Puis j'ai débuté mes études en alternance chez Rittal.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans les études en alternance ?

Le domaine technique m’a toujours intéressé. Lorsque ma formation purement commerciale était terminée j’avais l’impression que quelque chose me manquait encore.
Mon responsable de l’époque m’a encouragée à m’inscrire pour des études en informatique d’entreprise avec une spécialisation en fabrication électromécanique et s’est beaucoup investi pour moi. Il a été mon parrain lors de mes études. Je lui dois beaucoup.

Lorsque vous passez votre apprentissage et vos études en revue, quels ont été pour vous les points forts ?

Le meilleur de l’apprentissage et de la formation a été les nombreuses personnes que j'ai pu apprendre à connaître grâce à cela. Un tel réseau dans les différents services chez Rittal – et grâce aux études également dans différentes entreprises – est très précieux et utile dans la vie professionnelle. De bons contacts non seulement professionnels se sont développés, mais également de vraies amitiés, qui enrichissent énormément la vie privée.

Pour votre entrée dans la vie active, vous décideriez-vous à nouveau pour Rittal ?

Je cherchais un employeur local et fiable. Je l'ai trouvé avec Rittal et FLG !

Que voudriez-vous dire aux apprentis / étudiants futurs ?

Soyez extravertis ! Parlez aux personnes qui vous émeuvent et écoutez-les. Soyez curieux et posez des questions. Et ne vous laissez pas déstabiliser si quelque chose ne devait pas fonctionner tout de suite. Les erreurs sont humaines.

Quel est votre produit préféré de Rittal et pourquoi ?

La diversité des produits me plaît de manière générale. Je suis une personne qui aime avoir du changement dans le quotidien. J'aime ainsi me plonger dans de nouvelles choses et je m’occupe de divers produits et groupes de produits. Chacun d’entre eux a ses avantages.

Matthias Müller
(Responsable Gestion des produits Armoires électriques)

Vous êtes employé chez Rittal depuis 1993, comment a évolué depuis votre parcours chez nous ?

Déjà lors de mon apprentissage comme ajusteur j’ai constaté que j'ai du « talent » pour la construction. Je ne voulais pas seulement mettre en œuvre mais également créer.

C’est pour cette raison que je l’ai complété par une formation pour obtenir le diplôme en fabrication électromécanique et intégré un poste comme développeur de chariots de manutention : deux points importants pour la suite de mon parcours.

Je travaille chez Rittal depuis 1993. Ici j'avais autour de moi des personnes avec lesquelles j’ai pu travailler de manière constructive et axée sur les solutions, des responsables qui étaient exigeants et encourageants, une équipe forte ... la culture m’a vraiment convenu.

Très tôt on m’a confié des missions intéressantes et stimulantes qui m’ont permis de grandir.

J’ai pu créer et m’investir de plus en plus et je suis finalement passé de responsable à directeur de service. Diriger signifie pour moi être un modèle. C’est ce que je peux vivre ici.

À quoi ressemble votre mission ?

Comme gestionnaire de produits on est le « père » d’un produit dès sa naissance.

On cherche de nouveaux produits, domaines d'activité, décrit les exigences et modèles d’entreprise, collecte les décisions, réunit des personnes, cherche des soutiens pour une idée, met en œuvre à travers l’entreprise, met un produit sur le marché, surveille son cycle de vie ... En tant que responsable Gestion des produits j’ai la responsabilité, avec mon équipe, d’accomplir ces missions de manière optimale.

Quel était jusqu’à présent votre projet le plus passionnant ?

L’armoire de grandes dimensions VX25 a été un super défi pour moi. Après le PS4000 et le TS8, c. à d. après 34 ans pendant lesquels Rittal était la référence en matière d’armoires électriques, nous nous sommes posés la question : comment pouvons-nous encore améliorer un produit qui paraît parfait ?

Nous avons tous réussi « à mettre le paquet » et à réaliser un système qui offre de nombreux avantages à nos clients.

Lorsque vous recherchez de nouveaux collaborateurs : quel type de personne cherchez-vous pour la gestion des produits Armoires électriques ?

Les personnes et leurs personnalités sont importantes pour moi. Les notes doivent être bonnes, mais elles ne donnent qu'une image partielle pour savoir si un candidat est approprié pour le poste. Car ce n’est pas parce qu’on a des outils que l'on sait les utiliser. Des personnes ouvertes et communicatives qui ont envie de faire bouger les choses conviennent souvent le mieux.

Comment pourriez-vous décrire l’atmosphère qui règne chez Rittal ?

Excellente, nous agissons de concert, la hiérarchie n’est pas loin, mais près de l’action et la communication fonctionne également au-delà de la hiérarchie.

Les « employés de Rittal » sont vraiment bien particuliers. On sent que nous sommes une entreprise familiale. Nous nous serrons les coudes.

Quelle est votre compensation personnelle pour un équilibre de vie professionnelle et personnelle parfait ?

J’aime faire du VTT et je m’active volontiers au jardin. C’est à l’air libre que je décompresse le mieux.

Quel est votre produit préféré de Rittal et pourquoi ?

Il est difficile de répondre à cette question, j’en ai tout de suite plusieurs et cela change aussi. Actuellement c’est clairement le AX.

Le AX est le premier coffret électrique au monde, il permet un équipement intérieur qui n’était connu qu’avec les armoires de grandes dimensions. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités et montre au client que nous sommes toujours en avance par rapport aux autres.

Anna Lena Bertscheit
(Assistante de direction Business Units & Marketing)

Vous avez démarré chez Rittal comme étudiante en alternance, comment a évolué depuis votre parcours chez nous ?

En été 2016 j'ai commencé comme étudiante en alternance dans le service logistique puis j'ai travaillé dans différents secteurs de l’entreprise durant mon Bachelor.

Depuis la réussite de mon diplôme de Bachelor l'année dernière, je travaille maintenant chez Rittal comme assistante de direction Business Units & Marketing – un travail vraiment varié et passionnant !

Je complète actuellement mes connaissances pratiques en tant qu’assistante par des compétences théoriques grâce à un Master en alternance dans la spécialité Gestion des processus commerciaux avec StudiumPlus.

Quels ont été pour vous les points forts de vos études ?

Le point fort de mes études était en particulier mon semestre en Espagne. La participation à de grands salons industriels, comme le salon de Hanovre, mais également à des salons spécifiques à des domaines d'activité précis comme « Wind and Energy » comptent en particulier parmi les points forts professionnels durant les stages. Un autre point fort de mes études a été la présentation de mon mémoire de Bachelor à une conférence globale au siège de Rittal.

Quel conseil avez-vous pour les candidats aux études en alternance ?

Être toujours authentique et avant tout convaincre grâce à sa propre personnalité, est selon moi particulièrement important. La discipline, la volonté d’apprendre et un grand intérêt professionnel durant les études sont en outre d’une grande importance aussi bien durant les stages que pendant les études.

Comment pourriez-vous décrire l’employeur Rittal à vos amis ?

La société Rittal est un excellent employeur et elle est récompensée tous les ans pour cela – et cela à juste titre.

L’évolution et les perspectives de carrière sont particulièrement importantes pour moi. La structure de l’entreprise contribue également à mon bien-être chez Rittal.

Quelle est votre compensation personnelle pour un équilibre de vie professionnelle et personnelle parfait ?

La compensation par le sport est très importante pour moi par rapport au travail et aux études. Je fais du volley ball chaque semaine et si le temps le permet j'aime également aller nager.

Quel est votre produit préféré de Rittal et pourquoi ?

Mon produit préféré est définitivement la salle informatique Edge ONCITE grâce à laquelle il est possible de générer une réelle valeur ajoutée via les données de production et avec une totale souveraineté des données. Je trouve que ONCITE reflète parfaitement les compétences de Rittal ou plus exactement de l’ensemble du groupe Friedhelm Loh comme fournisseur de solutions ainsi que sa capacité d’innovation et la compréhension des besoins de ses clients.

Silke Jung
(Responsable au service commercial Allemagne)

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Rittal et comment êtes-vous arrivée chez Rittal ?

J’ai démarré en 1996 chez Rittal. Ça fera 24 ans en décembre ! À l’époque je suis tombée sur un avis de recrutement dans le journal et j'ai directement postulé chez Rittal.

Dans quel service travaillez-vous, comment se passe une journée de travail typique pour vous ?

Je travaille au service commercial et je m’occupe, avec mes collègues itinérants, d’un secteur géographique au Sud-Ouest de l’Allemagne. Il est important que je sois toujours là pour mes clients et qu’ils puissent toujours compter sur Rittal. Je m’occupe des demandes qui arrivent, j’établis des offres et traite les commandes des solutions de série et particulières, jusqu’au suivi des délais. La formation continue permanente est également très importante pour nous au service commercial. Les formations périodiques sur les produits par les collègues du centre de formation en font parties.

Quel conseil avez-vous pour de nouveaux collègues ?

Être ouverts sur les nouveautés – est certainement utile. On n’a pas besoin de tout savoir mais il est bon de savoir à qui demander. Et là il y a heureusement beaucoup de collègues sympathiques.

Qu’est-ce que Rittal à de si particulier en tant qu’employeur ?

La taille de l’entreprise, les nombreux domaines différents dans lesquels il est possible de travailler, les innovations, un emploi assuré. Et naturellement mes collègues ! Mais j’apprécie également les prestations complémentaires chez Rittal, comme p. ex. la participation aux bénéfices ainsi que les primes de Noël et de vacances.

Quelle est votre compensation personnelle pour un équilibre de vie professionnelle et personnelle parfait ?

J’aime bien faire du footing et je passe du temps en famille et avec de bons amis.

Enfin et surtout : votre travail en trois mots :

À responsabilité, en équipe, sympathique