Les systèmes d’entraînements hybrides ne sont pas seulement utilisés dans les applications de mobilité, mais également dans les systèmes de forage pour le pétrole et le gaz ou dans les microréseaux. L’entreprise canadienne Aspin Kemp & Associates (AKA) a développé un système dans lequel des groupes Diesel génèrent l’énergie électrique pour les entraînements de l’installation de forage et le mouvement vertical. Elle a également converti sa technologie pour des applications à terre en développant des microréseaux industriels avec des stockages d’énergie et des sources énergétiques renouvelables. Les supercondensateurs sont souvent utilisés comme tampon et assurent ainsi une alimentation de sauvegarde fiable. Pour loger ces supercondensateurs ou d’autres stockages d’énergie de manière fiable, la société AKA fait confiance aux armoires électriques de Rittal.
Spécialiste en alimentation électrique
AKA dont le siège se situe dans la province canadienne Prince Edward Island est un fournisseur de solutions pour des applications en haute mer, offshore et industrielles du secteur pétrolier et gazier, ainsi que d'alimentations électriques en mer et à terre. Un exemple typique est la solution hybride pour navires de forage qui est installée comme système de fond de forage hybride sur les navires convoyeurs. Si aucun système tampon n’est présent, les variations de charge ne peuvent pas être compensées, ce qui entraîne des variations de la puissance de convoyage. Le système permet une puissance continue du processus, même si l’alimentation électrique est brièvement coupée.
AKA a pris sa technologie de ce secteur d'activité et l’a adaptée aux systèmes correspondants à terre. Le microréseau intelligent de AKA offre une génération de courant de réserve, une compensation du réseau ainsi qu’un stockage d’énergie à long terme comme à court terme. De manière similaire aux navires de forage, le stockage d’énergie fournit une réaction aux modifications de charge et à l’énergie produite, y compris la transition ainsi que l'abaissement, le lissage et le décalage des pointes de charge.
Supercondensateurs logés de manière fiable
Dans le fond de forage hybride innovant, les groupes Diesel sont associés aux supercondensateurs comme tampon, pour garantir la stabilité de l’alimentation en énergie. Des douzaines d’armoires électriques étaient nécessaires pour loger les tampons. Pour solutionner ce problème, la société AKA misa sur Rittal qui pouvait fournir une solution sur mesures appropriée. Pour ce système de stockage d’énergie unique sur le marché maritime et offshore il fallait des armoires électriques pour lesquelles les exigences des standards habituels ne sont pas suffisantes. Rittal livra au total 114 armoires électriques pour le projet, dont des armoires standards mais également des modèles modifiés et compatible CEM. Celles-ci contribuent à la sécurité de fonctionnement et répondent aux prescriptions maritimes. Comme les adaptations n’étaient pas possibles sur le lieu d’utilisation, les armoires électriques Rittal ont été livrées adaptées, prêtes à être montées et selon les prescriptions maritimes y compris DNVGL et ABS. Les armoires Rittal sont également utilisées pour beaucoup d'autres projets AKA dans le domaine maritime et des microréseaux.
Utilisation réussie
La plateforme de forage hybride de la société AKA est la première de ce type et a déjà été mise en service avec succès sur cinq navires de forage en eaux profondes de Transocean. Grâce au nouveau système, certains groupes peuvent être en veille et n’ont pas besoin de fonctionner en permanence. Cela réduit l’usure des groupes Diesel et minimise les besoins d’entretien. La consommation de carburant et les émissions de substances nocives diminuent en même temps considérablement. Les résultats étaient également similaires pour des projets AKA dans d’autres domaines d’activité. La protection de l’environnement, les économies de coûts d’exploitation et l'augmentation de la sécurité se trouvent au centre des constructions AKA.