Il existe un fort potentiel d’optimisation dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande. La société suisse W. Althaus AG a analysé l’ensemble des processus et les a automatisés autant que possible. La stratégie à succès : des processus et données cohérents de l’ingénierie en passant par la fabrication jusqu’à la vérification des installations. Les composants de Rittal marquent des points grâce à une disponibilité complète des données.
Les données doivent être complètes
Dans l’ingénierie matérielle l’on développe tout d'abord la solution grâce à laquelle les exigences du client sont mises en œuvre de manière optimale. La conception électrique y est réalisée avec Eplan Electric P8.
À la suite de la conception électrique, les spécialistes de la société W. Althaus AG réalisent une armoire électrique virtuelle dans Eplan Pro Panel. La qualité du prototype dépend fortement de l’existence des données, comme les dimensions mécaniques, les détails sur les connexions électriques ainsi que les données commerciales, pour les composants utilisés. Les données peuvent être simplement téléchargées depuis Eplan Data Portal, dans lequel figurent environ 480 000 données d’articles et d'appareils de plus de 60 fabricants renommés, vers la base de données Eplan locale chez Althaus – dont les composants de Rittal. Les installations de distribution électronique et d’armoires de commande sont réalisées de manière standardisée et modulaire grâce au système d’armoires électriques de Rittal.
Commande directement à partir des données d’ingénierie
La fabrication dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande est aujourd’hui encore marquée par bon nombre de travaux manuels. Mais la société W. Althaus AG mise sur une fabrication avec un degré d’automatisation le plus élevé possible. Un guide pour la préparation des câbles est par exemple élaboré directement à partir de Eplan Pro Panel.
Équipement automatique des bornes
Le montage des bornes sur les rails oméga est, en complément de la préparation des câbles, une étape qui prend du temps dans la fabrication. D’où l’idée d’automatiser l’équipement des bornes sur les rails oméga à l'aide d'une machine. Le résultat du développement est le centre automatisé d'équipement des borniers Athex. Le centre automatisé d'équipement des borniers peut recevoir jusqu’à 6000 bornes et monter celles-ci de manière automatisée sur les rails oméga. Le repérage des bornes est également effectué directement par la machine. Le centre de coupe Cutex est le complément idéal pour le centre automatisé d'équipement des borniers. Celui-ci peut, de manière automatisée, couper les rails oméga à la longueur requise et les repérer directement.
Les deux machines peuvent à leur tour fonctionner directement avec les données issues du projet Eplan. L’utilisation combinée des deux machines automatisées peut nettement réduire le nombre d’opérations manuelles dans cette partie de la construction d’installations de distribution électronique. Le potentiel de croissance de la productivité grâce au montage automatisé est d’environ 50 pour cent.