99,982 pour cent de disponibilité, c. à d. une durée d’arrêt de seulement 1,6 heures par an – ce sont les prescriptions du Uptime Institute pour une certification Tier III d’une salle informatique. Équiper un nouveau Datacenter dans un bâtiment existant de telle manière que ces prescriptions strictes soient respectées – la National Bank of Kuwait se trouvait devant ce défi.
Fondée en 1952 elle est la première banque nationale au Koweït et dépend en tant que telle de processus économiques rapides et à disponibilité élevée ainsi que d’un environnement IT fiable. En coopération avec Rittal, la Bank of Kuwait développa un concept pour la disponibilité élevée et la fiabilité de la salle informatique. Au sein de la salle informatique principale des onduleurs modulaires se chargent de couvrir une panne de courant qui selon les prescriptions du Uptime Institute doivent couvrir une panne de courant de jusqu’à 72 heures. Le refroidissement et la distribution de courant ont été réalisés avec des produits de Rittal et sont conçus pour la certification Tier III. La surveillance des paramètres comme la température, l'accès ou l’humidité de l’air au sein du Datacenter est assurée par le système de surveillance Computer Multi Control III (CMC III) de Rittal. Les valeurs mesurées sont consolidées et traitées dans une unité centralisée. Elles sont ensuite intégrées, via le protocole SNMP, dans la solution DCIM RiZone de Rittal qui surveille les données en permanence et qui déclenche une alarme en cas de besoin.
Les refroidisseurs d’eau IT installés sont conçus pour une puissance frigorifique nominale jusqu’à 1200 kW en configuration N+1 et refroidissent les systèmes IT de manière fiable – même avec une température extérieure de jusqu’à 52 degrés Celsius. La Bank of Kuwait s’est en outre décidée pour une salle informatique de secours avec des baies IT, une climatisation du local et un confinement d'allée. CMC III et RiZone se chargent ici également de la surveillance du Datacenter.