La nature nous le montre (effet lotus)
En Asie le lotus représente le symbole spirituel de la pureté. Car les liquides perlent à sa surface, aucune poussière n’y adhère. Les « responsables » en sont les nanoparticules : de minuscules papilles rejettent l’eau. Une céramique autonettoyante est issue des nanotechnologies. Les matériaux qui sont revêtus de nanoparticules possèdent des propriétés particulières : des nanoparticules sont appliquées à la surface des verres optiques pour les rendre inrayables. De tels verres peuvent même être nettoyés avec de la paille de fer sans subir de rayure. Les minuscules particules sont si petites que la lumière n’est ni diffractée ni réfractée, mais qu’elle les traverse sans obstacle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les nano métallisations sont constituées de nanoparticules avec des composants qui se combinent avec le revêtement de surface, et avec d'autres composants qui donnent l’effet souhaité. Ces particules s’ordonnent de manière intelligente lors de leur application : les molécules de liaison se rassemblent à la surface métallique tandis que les composants antiadhérence s’orientent vers la face exposée. Lors de cette « autoorganisation » se forme une couche cristalline ultrafine qui forme une combinaison homogène avec le revêtement de surface et garantit ainsi une extraordinaire durabilité. Cela protège également le revêtement de surface des effets agressifs de l’environnement. Ce type de nano peinture est également utilisé pour les climatiseurs d'armoire électrique Rittal (revêtement de surface des condenseurs).
Nanotechnologies – de la vision au produit
Les nanotechnologies sont mises en œuvre de manière standard dans les climatiseurs d'armoire électrique. Le condenseur des climatiseurs TopTherm est muni de nano peinture. Celle-ci est constituée de nanoparticules de céramique qui munissent le condenseur d’une couche qui rejette la saleté. Il en résulte une métallisation durable des pores. Les corps étrangers ne peuvent ainsi pas adhérer et les propriétés du revêtement de surface sont conservées. Les périodicités d’entretien peuvent ainsi être nettement allongées dans des environnements « sales ». Le traitement préparatoire innovant par nanotechnologies offre des avantages qui peuvent être vus au sens propre du terme.
Nanotechnologies dans la préparation pour la peinture
En tant qu’un des principaux fabricants d’armoires électriques, Rittal mise maintenant, dans le domaine de la préparation pour la peinture, dans le monde entier sur une technologie qui garantit des performances optimales jusque dans le moindre détail : les nanotechnologies. Le traitement préparatoire innovant par nanotechnologies offre des avantages qui peuvent être vus au sens propre du terme :
Qualité supérieure
Une résistance à la corrosion nettement améliorée grâce à une couche anorganique parfaitement homogène de très haute densité, renfermant des nanoparticules.
Adhérence optimale de la peinture grâce à une plus grande surface.
Meilleur respect de l'environnement
Exempt de phosphates, solvants et métaux lourds toxiques.
Faible consommation d'énergie car l'application ne nécessite pas de chauffage.
Durée de vie prolongée
Appareils mieux protégés à long terme.
Maintenance sensiblement réduite.
Le traitement nanocéramique des surfaces à peindre remplace le traditionnel phosphatage au fer.
Réellement innovant, ce procédé de traitement de surface offre une efficacité égale sur l'acier, le zinc et l'aluminium. Il permet de déposer une couche de peinture de très grande homogénéité, garantissant une résistance durable à la corrosion.