19 févr. 2020

High Performance Chip Cooling : Rittal et ZutaCore sont des partenaires stratégiques

Les exigences en matière de puissance des processeurs, la densité au sein de la salle informatique et le refroidissement par baie croissent à cause des pilotes comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique ou la restitution. Les technologies de climatisation habituelles arrivent ici à leurs limites. Avec High Performance Direct Chip Cooling, les nouveaux partenaires stratégiques Rittal et ZutaCore proposent maintenant une solution pour cela. Rittal renforce ainsi sa compétence dans le domaine du refroidissement IT et élargie sa gamme exhaustive avec un refroidissement puissant et efficient pour des besoins exigeants avec des densités de puissance élevées. La solution a été présentée pour la première fois lors du sommet OCP virtuel de mai 2020.

Rittal, leader mondial en fourniture de solutions industrielles et d’infrastructures IT, et ZutaCore, expert du refroidissement des processeurs par agents liquides, ont conclu un partenariat stratégique pour des solutions de High Performance Direct Chip Cooling. Grâce à cette coopération, Rittal complète sa vaste gamme de solutions IT avec du Direct Chip Cooling innovant pour des densités de puissance élevées et des situations avec points chauds. Les clients bénéficient ainsi de solutions de refroidissement à efficience élevée et évolutives pour des besoins de refroidissement exigeants – de Edge, en passant par Hyperscale et Colocation jusqu’au High Performance Computing (HPC) – clé en main.

Pérenne pour des exigences de marché dynamiques

« ZutaCore est un partenaire puissant avec un savoir-faire global dans le domaine du refroidissement des processeurs par agents liquides. La combinaison de la technologie de Direct Chip Cooling à efficience élevée avec nos systèmes de baies IT et de refroidissement modulaires et évolutifs permet à nos clients de croître de manière pérenne avec les exigences dynamiques du marché », déclare Dr. Thomas Steffen, directeur de recherche et de développement chez Rittal.

« Les solutions de refroidissement par agents liquides sont très importantes pour l’industrie des salles informatiques afin de maîtriser les nouveaux besoins de performance élevée. De nombreux exploitants sont néanmoins souvent hésitants pour la mise en œuvre de nouvelles technologies, surtout s’il s’agit d’utiliser des fluides à proximité de l’électronique stratégique pour l’entreprise. Le partenariat entre le fournisseur expérimenté de solutions d’infrastructures IT Rittal et ZutaCore va en promouvoir l'acceptation et ouvrir des possibilités pour plus d’efficience dans le domaine du refroidissement des salles informatiques », dit Jennifer Cooke, directrice de recherche au Datacenter Trends et Strategy Team chez IDC.

À l’avenir plus de 70 kW d’évacuation de chaleur par baie

Le système de refroidissement sans eau, par agents liquides à deux phases, de Rittal et ZutaCore assure une évacuation de la chaleur inégalée pour l’instant – actuellement plus de 55 kW par baie, à l'avenir plus de 70 kW et plus par baie. Il utilise l’énergie latente lors de l’évaporation du fluide frigorigène avec un taux d’utilisation maximal de la baie. Les clients nécessitent ainsi jusqu’à 20 pour cent de surface de salle informatique en moins pour une puissance équivalente. Les points chauds de serveur sont éliminés car le système refroidit exactement là où les points chauds apparaissent. Le risque de pannes IT diminue.

« Le partenariat apporte une énorme valeur ajoutée pour l’industrie internationale des Datacenter car il peut compter sur les solutions IT globales de Rittal ainsi que sur le refroidissement sans eau, par agents liquides, tourné vers l’avenir, de la société ZutaCore. À l’aide de la solution, les utilisateurs peuvent densifier leurs salles informatiques tout en réduisant la complexité et les coûts », dit Erez Freibach, cofondateur et président de ZutaCore.

Première mondiale lors du sommet OCP global à San Jose

Lors du sommet OCP global du 4- 5 mars 2020 à San Jose (USA), Rittal et ZutaCore présente pour la première fois leurs solutions communes. Sur le stand N° B9 les visiteurs peuvent suivre une présentation interactive en direct et en apprendre plus sur les solutions avec lesquelles les partenaires font face aux exigences futures du refroidissement des salles informatiques – qu’il s’agisse de nouvelle construction ou de rénovation.