Tophinke

Production de lait soignée

Les clients qui saisissent un yaourt ou une barre chocolatée au supermarché n’ont pas besoin de se faire de soucis sur la propreté du processus de production. La condition préalable est que l’ensemble des machines, installations et composants de production de denrées alimentaires peuvent être nettoyés et qu’ils disposent d’un design respectueux des règles d’hygiène. La société suisse Tophinke Automation & Gebäudetechnik AG a utilisé des armoires à design hygiénique (HD) en acier inoxydable et des armoires MCC (Motor Control Center)de Rittal pour un projet du groupe Hochdorf. Le groupe Hochdorf a rédigé un propre cahier des charges pour la nouvelle ligne de production sur laquelle seront produits entre autres des aliments pour bébés. Une attention particulière est portée sur les armoires électriques et les coffrets au niveau de l’interface entre l’homme et la machine. Ceux-ci doivent respecter les prescriptions de EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group). Cela garantit qu’ils peuvent être nettoyés rapidement et facilement et que la formation de nids de saletés est empêchée de manière fiable.

La qualité des produits Rittal est excellente.
Jürg Wittwer, responsable commercial et marketing, Tophinke
The HD enclosures from Rittal meet both the EHEDG guidelines and all European standards. The enclosures offer no dead spaces in which bacteria or detergent residues could accumulate.

Design conforme à EHEDG

Le coffrets HD de Rittal respectent les directives EHEDG ainsi que l’ensemble des normes européennes. Les coffrets n’ont aucune zone morte dans laquelle les bactéries ou les produits de nettoyage pourraient s'accumuler. Des caractéristiques de construction typiques, comme l’inclinaison du toit à 30 degrés ou le dépassement du toit avec une arête d’égouttage horizontale, assurent l’écoulement rapide et fiable des liquides. Des résidus déposés ne peuvent pas se fixer sur le coffret par exemple lors du nettoyage. Le joint d’étanchéité bleu en silicone des coffrets HD de Rittal garantit une étanchéité fiable. Le joint d’étanchéité, qui résiste aux produits de nettoyage et de désinfection usuels dans la transformation des denrées alimentaires, se situe à l’extérieur est assure l’étanchéité entre la porte ou le couvercle et l’habillage de manière fiable et sans espace. Il est réalisé d’une seule pièce et peut être remplacé en un tour de main en cas de besoin. Avec l’utilisation des coffrets HD de Rittal, la société Tophinke aide le groupe Hochdorf à minimiser les risques en matière d’hygiène à l’aide de résultats de nettoyage optimisés.

Des habillages préparés réduisent les délais d'exécution

Dans le cadre du projet, la société Tophinke a effectué l’ensemble de l'automation, l’installation et la construction des armoires électriques. 74 armoires à design hygiénique en acier inoxydable et 46 armoires MCC de Rittal au total ont été intégrées dans l’installation. « Nous avons entrepris de très gros efforts pour devenir plus efficients et pour optimiser nos processus internes », dit Jürg Wittwer, responsable commercial et marketing chez Tophinke. Lorsque la durée de mise en service peut être réduite, l’entrepreneur économise de l’argent et les clients en profitent car ils peuvent démarrer leur production plus tôt. Pour accélérer la construction des armoires électriques pour la nouvelle installation de production, la société Tophinke a commandé des habillages Rittal déjà usinés. « Les découpes et tous les composants externes ont déjà été préparés. Le délai d’exécution a été réduit grâce à cela », raconte Thomas Baumli, chef de l’ensemble du projet chez Tophinke. Tophinke et Rittal travaillent en étroit partenariat depuis de nombreuses années. « La qualité des produits Rittal est excellente. Les habillages sont appropriés aux équipements intérieurs requis et aux exigences de nos clients. Nous sommes très satisfaits de la flexibilité de Rittal », loue Jürg Wittwer.

Vue d'ensemble

Projet
Ville
,
Secteur d'activité
Food-and-Beverage-Industry
Défi
Solution