SUISA

De la musique dans la salle informatique

Lorsque le succès « Last Christmas » retentit dans les haut-parleurs des restaurants, magasins ou marchés de Noël, huit millions de droits d'auteur sont reversés par an – c’est à dire une participation aux bénéfices qui est versée aux artistes durant leur vie ou plus tard – comme dans ce cas – à ses héritiers.

La société SUISA (de SUISse Auteurs), coopérative des auteurs et éditeurs de musique, a été créée en 1923 pour préserver les droits des musiciens suisses en matière de droits d’auteur. Plus de 37 000 compositeurs, auteurs de textes et éditeurs de musique y sont organisés aujourd’hui. Une IT moderne et une infrastructure efficiente sont la condition préalable pour gérer les nombreuses licences et pour collecter les droits légaux dès que les morceaux de musique sont joués sur scène, à la radio ou à la télévision. Celle-ci a été réalisée par Rittal lors de la modernisation de la salle informatique sur le site de Zurich en étroite coopération avec SUISA.

Nous sentirons certainement que nous économisons de l’argent et que nous préservons l’environnement.
Thomas Lagler, chef de projet IT, SUISA

Sécurité et indépendance grâce à la propre salle informatique

Le défi consistait dans le fait que la salle informatique datait des années 60 et que l’ensemble de la surface de 150 m2 était refroidi pour que les serveurs ne surchauffent pas. Thomas Lagler, chef de projet IT chez SUISA, déclare : il suffisait en fait de refroidir seulement un espace de peut-être 15 m2. Cela n’était ni judicieux d’un point de vue économique ni d’un point de vue écologique. » Fin 2016 SUISA décida donc de moderniser la salle informatique. Pour cela il ne fallait pas faire appel à l’externalisation et l’infrastructure devait rester sur le site. Thomas Lagler cite le souhait de sécurité et d’indépendance de la part d’un seul fournisseur comme raison à cela. Les exigences vis-à-vis de Rittal étaient un refroidissement à efficience énergétique ainsi qu’une optimisation de la détection précoce et de l’extinction d’incendie.

At SUISA, four TS IT racks with two Liquid Cooling Packages (LCP) CW each plus an IT chiller were set up.

Évacuation de la chaleur là où elle est générée

Qu’une entreprise refroidisse des baies individuelles de manière ciblée, qu’elle travaille avec une climatisation d'allée ou qu’elle climatise le local technique complet peut être décidé de manière personnalisée en fonction des besoins. Les climatiseurs montés directement sur la baie IT par exemple évacuent la chaleur directement sur le lieu où elle est générée et sont ainsi particulièrement efficients. Un concept qui a convaincu SUISA. « D'autres fournisseurs ont seulement secoué la tête car avec le plancher technique existant ils trouvèrent une bonne situation de départ. Pour eux il était clair qu’il était possible de continuer avec l’ancien concept et qu’en complément il fallait fonctionner avec la séparation d’allée froide / allée chaude des baies », rapporte Thomas Lagler. Le concept de Rittal prévoit néanmoins autre chose. Quatre baies TS IT avec deux Liquid Cooling Packages (LCP) CW et un refroidisseur d’eau IT pour chaque ont été installées chez SUISA. Les LCP utilisent l’eau froide comme agent de refroidissement et peuvent également absorber des charges thermiques très élevées jusqu’à 55 kW par baie. Il se base sur un échangeur thermique air/eau qui utilise l’eau froide pour refroidir l'air réchauffé de la baie IT. La température d'arrivée de l’air sur les serveurs constitue la valeur de consigne qui peut être réglée librement par le client. Actuellement, la American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, abrégée ASHRAE, recommande des températures pour l’air frais entre 18 °C et 27 °C. Cette valeur de consigne réglée est régulée automatiquement par le LCP CW en adaptant le flux d’eau et d'air aux puissances réellement dissipées. Aucune modification de bâtiment n’a été nécessaire pour ce système chez SUISA. Les baies sont maintenant fermées, c. à d. avec séparation d’air grâce à des portes vitrées. Seules les baies sont encore refroidies.

Surveillance et détection précoce d’incendie

Le système de supervision CMC III de Rittal constitue le cœur de la surveillance et détection précoce d’incendie. Il est constitué d’une unité centrale qui interagit au sein de la salle informatique avec les différents capteurs de température, d’accès, de fuite, de fumée / d’incendie et d’humidité dans l’armoire. Dès qu’il fait trop chaud au sein d’une baie, les portes s'ouvrent automatiquement pour utiliser l’air ambiant de la salle informatique pour le refroidissement.

Par le passé il n’y avait pas de compteur électrique uniquement pour la salle informatique. Maintenant il est possible de surveiller et d’exploiter la consommation jusqu’à l’unité de serveur – un pas important en direction de l’efficience énergétique.

Vue d'ensemble

Projet
SUISA (SUISse Auteurs)
Ville
Zurich, Suisse
Secteur d'activité
IT-infrastructure
Défi

L’ancien Datacenter ne répondait pas aux exigences en matière d’efficience énergétique, 150 m2 complets ont été refroidis

Refroidissement à efficience énergétique et optimisation de la détection précoce et de l’extinction d’incendie

Solution

La climatisation d’allée (LCP CW) extrait la chaleur là où elle est générée (jusqu’à 55 kW)

CMC III de Rittal pour la détection précoce d’incendie (avec capteurs de température, de fuite et d’humidité)

Surveillance de la consommation électrique jusqu’à la dernière unité de serveur