Maintenance prédictive

Entretien intérieur : maintenance prédictive

Fast, problem-free automated production is essential in modern-day factories. Predictive maintenance based on the Industrial Internet of Things (IIoT) is the key. It enables businesses to optimise their production availability, improve their delivery capability and perfect their products.

If a company’s production facilities operate as intended, it can manufacture the planned quantities, provide the promised services and reliably meet delivery deadlines. Perfect machine maintenance ensures all individual parts and components are in the best possible condition and there are no unexpected interruptions in the production process. This is a key prerequisite for maximum profitability in industries where high system availability is a must, such as the energy and automotive sectors. But when is the right time to carry out production plant maintenance? This used to be based solely on experience, estimates and fixed maintenance intervals. Now, however, it is possible to use digital resources to determine the ideal timing – accurately and in line with requirements. Predictive maintenance of machinery is an integral part of an Industry 4.0 production environment and enables faults to be predicted before they actually occur. Based on cutting-edge sensor technology and precise data analyses, this new maintenance model saves money by preventing unscheduled downtime on production lines and costly repairs.

IT avec prévoyance

Savoir au lieu de soupçonner : avec cette promesse la maintenance prédictive est une sentinelle prévoyante pour vos installations de production. Pour la première fois, il est maintenant possible d’effectuer une prévision précoce du besoin d’entretien grâce à des moyens numériques. Des pronostics pour le remplacement d’un élément engagent des mesures préventives avant que le composant concerné ne défaille. La maintenance prédictive va encore plus loin : pour un problème prévu, le système fournit tout de suite la solution appropriée. Si par exemple un défaut machine futur est détecté, le système de maintenance prédictive indique lui-même la mesure appropriée pour la suppression du problème – une aide précieuse pour le technicien de maintenance. Une telle maintenance préventive sous-entend que les données machine et ambiantes comme la température et l’humidité de l’air sont enregistrées et exploitées grâce à des analyses détaillées. Dans un environnement de production de l’industrie 4.0 cela peut être réalisé sans problème. La maintenance prédictive utilise pour cela les données des appareils intelligents enregistrées en permanence par les capteurs. Ces valeurs de mesure sont transmises à la plateforme IoT via des réseaux et comparées avec les données du jumeau numérique qui reproduit virtuellement l’objet réel. Les informations d’entretien correspondantes découlent du résultat de la comparaison.

Ce qui prévaut : plus il y a de données enregistrées, plus il est facile d’exploiter le comportement d’une machine dans le détail à l’aide d’analyses Big-Data et plus les prédictions seront précises. « Industrial internet of Things » (IIoT), c’est à dire l’internet des objets en milieu industriel sert la plupart du temps de base de réseau technologique pour la transmission des données. Lorsqu’un Edge Datacenter performant est en outre utilisé, seules les données importantes sont triées et transmises à une plateforme Cloud pour une analyse complémentaire. Cela réduit le volume de données et ainsi également la durée nécessaire à l’analyse. Les défauts ou même les interruptions peuvent ainsi être minimisés – et cela bien mieux qu’un entretien réactif qui intervient seulement lorsqu’un défaut s’est présenté. La maintenance prédictive a également un net avantage par rapport aux travaux de maintenance à des périodicités prévues à l’avance. Le bénéfice est évident. La production continue, la gestion des pièces de rechange est améliorée et les coûts inutiles sont supprimés – des avantages qui comptent.

L’intelligence au départ

Rittal promeut activement le développement des concepts de maintenance prédictive : des capteurs intelligents à la surveillance d'armoires en passant par des solutions de climatisation intelligentes jusqu’aux concepts de service intelligent et aux capacités de calcul sur le Cloud, tous les produits et prestations de service nécessaires pour une maintenance préventive sont disponibles. Rittal Smart Service unit les produits et capteurs compatibles IIoT et permet la maintenance intelligente avec des appareils de la nouvelle génération Blue e+. Les entreprises peuvent, de manière précoce, bénéficier de l’expertise du fabricant de la part de Rittal via le diagnostic à distance et augmenter ainsi la disponibilité des machines.

Industrie aéronautique

Rittal assure un vol en altitude fiable

La numérisation fait également naître ici de nouveaux modèles économiques qui s’étendent sur l’ensemble de l’industrie aéronautique.

Airbus

Simulations de vol comme essais de sécurité

De nombreux tests et simulations des fonctions de l'avion sont requis avant qu'un A320 décolle la première fois de la piste de l'usine Airbus de Hambourg-Finkenwerder. Les calculateurs de simulations puissants installés avec le matériel dans une armoire...