Fest GmbH

Deux fois plus rapide

Raccorder les équipements auxiliaires dans de grandes installations de distribution électronique et d’armoires de commande était jusqu’à présent synonyme d’un travail manuel important. Car pour les plus petites distributions d’énergie qui alimentent ces équipements auxiliaires en énergie, il fallait câbler individuellement tous les composants – une charge de travail immense. Le constructeur d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande Fest GmbH de Goslar a trouvé une bien meilleure solution pour un projet actuel : pour les entraînements auxiliaires au sein d’une installation de distribution électronique d’une entreprise qui travaille le métal, la société Fest utilise pour la première fois le système de distribution de courant RiLine Compact de Rittal. Celui-ci est parfait pour alimenter de plus petits récepteurs en énergie. La base du système est un tableau intégrant les barres conductrices avec un pas de contact constant. Le tableau peut être fixé en quelques tours de main dans l'armoire électrique par encliquetage sur un rail porteur – aucun outil n’est nécessaire pour cela. L’encliquetage des composants sur le tableau avec protection contre les contacts sur tout le pourtour est réalisé tout aussi simplement et sans outil. La mise en contact électrique des composants se fait lors de la même opération. Des distributions d’énergie avec un courant nominal maximal jusqu'à 125 A sont réalisées de cette manière – et ce en peu de temps et avec peu de travail.

L’installation est très simple et il faut nettement moins de pièces. Mais ce qui est particulièrement important, c’est que nous économisons environ la moitié du temps de travail.
Sven Rottgardt, chef de projet chez Fest GmbH

L’installation rapide et sans outil constitue pour la société Fest l’avantage principal de RiLine Compact. « Pour de petites distributions le système constitue simplement la solution optimale – et cela revient en fin de compte encore moins cher », se réjouit Sven Rottgardt, chef de projet chez Fest. En comparaison aux solutions utilisées par le passé – câblage unitaire ou peignes de pontage – l’entreprise économise environ 50 pour cent de temps de travail à l’atelier. Car les nombreuses opérations manuelles habituelles lors de l’installation traditionnelle sont supprimées avec RiLine Compact. Et le chef de projet cite encore un autre avantage du système : « Lors de la mise en service il arrive régulièrement qu’un récepteur complémentaire doit encore être raccordé. Avec RiLine Compact nous avons une réserve correspondante, de telle manière que nous pouvons intégrer celui-ci rapidement et simplement dans l’installation existante. »

Des processus cohérents apportent plus de rythme

L’utilisation du système RiLine Compact à montage aisé pour le projet actuel n’est qu’une des approches à l’aide desquelles la société Fest travaille à l’amélioration de l’efficience tout au long de la chaîne de création de valeur. Une importance particulière est accordée aux processus cohérents de l’ingénierie en passant par la fabrication jusqu’aux vérifications. La société Fest base l’ensemble des processus sur une base de données de construction méticuleusement gérée. Le système de gestion du matériel, avec lequel travaille la comptabilité analytique, y accède tout comme la conception électrique qui, au sein de la société Fest, est réalisée dans Eplan Electric P8. Beaucoup de travail est investi dans l’ensemble de l’ingénierie, comme l’évoque Sven Rottgardt : « Plus la conception est détaillée, plus c’est simple par la suite à l’atelier. » Des nomenclatures et des listes de câblage très détaillées sont ainsi crées lors de la conception. Tous les composants sont déjà triés selon les armoires électriques dans lesquelles ils seront implantés. L’outil de cheminement dans Eplan Pro Panel, qui définit automatiquement les cheminements au sein de l’armoire électrique et qui calcule ainsi les longueurs de fils, sera également utilisé à l’avenir. Les fils peuvent ainsi être préparés et repérés automatiquement, ce qui facilite grandement le câblage qui suit.

Vue d'ensemble

Projet
Fest GmbH
Ville
Goslar, Allemagne
Secteur d'activité
Electrical-and-Automation
Défi

Construction d’une installation de distribution électronique pour une entreprise qui travaille le métal

Intégration des entraînements auxiliaires dans un petit espace

Solution

Utilisation de RiLine Compact pour l’alimentation en énergie de petits récepteurs

Installation sans outil en quelques tours de main dans l'armoire électrique par encliquetage sur un rail porteur

De la place pour d'autres récepteurs